Devenir professeur de yoga.
-
Avoir une solide pratique personnelle du yoga. Cela signifie assister régulièrement à des cours de yoga, étudier les principes du yoga et comprendre les différents types de yoga ainsi que les postures et les techniques de respiration qui leur sont associées. Trouver la pratique qui me correspond le mieux, c’est la garantie d’enseigner de manière passionnée et donc passionnante lorsque le moment sera venu de transmettre mon savoir.
-
Apprenez l'anatomie et l'alignement : Pour devenir un bon professeur de yoga, vous devrez avoir une solide compréhension du corps humain et des principes d'alignement. Ces connaissances vous aideront à créer des séances de yoga à la fois relaxantes, sûres et efficaces pour vos élèves, mais aussi à modifier les poses pour les élèves souffrant de blessures ou ayant des besoins spécifiques.
-
Apprendre à enseigner : Einstein a dit “Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement”. En effet, une fois que vous aurez emmagasiné assez de connaissances du yoga et maîtrisé les aspects physiques en
-
Devenir professeur de yoga certifié est un parcours enrichissant qui vous permet de partager votre amour du yoga avec d'autres personnes et de les aider à améliorer leur bien-être physique et mental. Que ce soit quelque chose que vous ayez toujours eu envie de faire, ou suite à une reconversion, un changement de carrière, si vous souhaitez devenir professeur de yoga, voici les étapes que vous devrez franchir :
-
Développez votre pratique du yoga : Pour devenir professeur de yoga, vous devez d'abord pratiquer régulièrement, il est important d'apprendre l'art de l'enseignement. Cela signifie apprendre à diriger un cours, et à développer une pédagogie du yoga permettant à chaque élève de s’épanouir peu importe son niveau de pratique.
-
Obtenir une certification :
-
Après avoir développé votre pratique du yoga, l'étape suivante consiste à obtenir une certification en tant que professeur de yoga.
-
Il existe de nombreux programmes de formation certifiantes de professeurs de yoga, dont la durée, le coût et les objectifs varient. Il est important d'étudier les différents programmes et de trouver celui qui correspond à vos objectifs et à vos préférences. La certification de professeur la plus renommée est celle de Yoga Alliance. Cet organisme certifie des formations de différentes durées comme celles de 100 heures, plus courtes et nécessitant souvent davantage d'entraînement à l’enseignement.
-
La formation de professeur de Yoga, reconnue par l'État et certifiée 200H, proposée par la Yoga School Bretagne est plus complète et permet une assimilation de toutes les connaissances nécessaires à la pratique de l’enseignement du yoga.
-
-
Les formations de professeur de yoga à la Yoga School Bretagne :
-
La Yoga School Bretagne forme chaque année des dizaines d’élèves à devenir professeur de Yoga : tronc commun 200h, certifié Yoga Alliance + modules complémentaires : chants védiques, mantras, pranayama, yoga thérapeutique.
-
-
Combien ça coûte ?
“Combien coûte ma formation de yoga ? ” est évidemment une question qui revient régulièrement chez les élèves et les personnes souhaitant se former.
En fonction des écoles et des types de formations le prix peut varier de 3000€ à 9000€. Il existe aussi de nombreuses formations finançables par l'État permettant à un grand nombre de personnes de devenir professeur de yoga sans trop dépenser.
Découvrez nos formations de professeurs finançables basées sur plus de 25 ans d’expérience.
-
Soyez assuré : En tant que professeur de yoga, vous aurez également besoin d'une assurance, il est important que vous cherchiez une couverture pour votre pratique de l'enseignement du yoga. De nombreux programmes de formation de professeurs comprennent une assurance responsabilité civile dans le cadre des frais de cours.
-
Continuez à apprendre : Le yoga est une pratique qui dure toute la vie et une recherche de connaissance perpétuelle. Continuez à évoluer en tant que professeur en poursuivant votre formation, en participant à des ateliers et à des formations.
-
En suivant ces étapes, vous serez sur la bonne voie pour devenir un professeur de yoga qualifié et compétent. N'oubliez pas que devenir professeur de yoga est un parcours, et qu'il vous faudra du temps et du dévouement pour développer vos compétences et vos connaissances. Le plus important est de rester fidèle à votre pratique et de ne jamais cesser d'apprendre.